Louer une chambre

Voici nos immeubles



Immeuble 3 - 1630, rue Galt Ouest
Réservation

À propos de l’Estudiantine

Née d’un partenariat entre la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec les associations étudiantes, L’Estudiantine, coopérative de solidarité en habitation, a accueilli ses premiers membres dans la phase I en août 2006.
Ce projet a vu le jour à la suite de la publication d’un sondage sur la problématique du logement étudiant à Sherbrooke, réalisé par les associations étudiantes de l’Université.

Le projet, piloté par la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, prévoyait la rénovation de vastes immeubles du centre-ville ainsi que la construction de bâtiments neufs, afin de créer 34 logements de trois ou quatre chambres. Ces prévisions sont devenues une réalité du paysage sherbrookois, puisque deux bâtiments de L’Estudiantine ont pignon sur rue au centre-ville de Sherbrooke!

La phase I du projet, rue Dépôt, affichait « complet » le 14 août 2006! La phase II, quant à elle, a accueilli 15 nouveaux membres en janvier 2007. Un local commercial fait également partie de cet immeuble situé rue Wellington Sud. Ces deux immeubles ont nécessité un investissement de près de 5 millions de dollars.

En août 2008, l’Université de Sherbrooke souhaite céder un bâtiment qui se trouve sur un immense terrain qu’elle avait acquis quelques années plus tôt. Le bâtiment s’appelle alors, La Maison Reine-Marie. À l’origine, cette maison était le couvent des dominicains, un ordre religieux catholique qui avait la charge de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, dont l’église était juste à côté (aujourd’hui Le Vieux Clocher de Sherbrooke). Le couvent a été construit en 1956-57. Les dominicains l’ont occupé jusqu’à leur départ de Sherbrooke, en 1973.

La «Maison» a connu depuis, plusieurs vocations avant que L’Estudiantine accepte d’en faire sa phase III. Un investissement de 900 000 $ a été nécessaire afin d’en faire une résidence de 36 chambres individuelles avec des espaces communs modernes et pratiques.

Le 6 décembre 2019, le Groupe Custeau s’est porté acquéreur des immeubles 1 et 2 de l’Estudiantine (rue Dépôt et rue Wellington). Cette transition a été approuvée par les membres de la coopérative lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 18 juin 2019. La Coopérative de solidarité en habitation l’Estudiantine conserve la phase III qu’elle gère en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.